Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Bilan RHD 2021 : la restauration rapide caracole, la table se tasse | Sirha Food

Bilan RHD 2021 : la restauration rapide caracole, la table se tasse

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow
arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

Avant d’entamer une année tournée vers la sortie de crise, bilan 2021 à travers une récente analyse de NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché.

Cinq mois de fermeture au public, le télétravail et l’arrivée du pass sanitaire n’ont pas tué la restauration hors domicile (RHD) en France en 2021, mais on est encore loin des performances de 2019, puisque le marché affiche un retard de 30 % en visites et 35 % en dépenses, en comparaison, selon une récente analyse de NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché.

Le télétravail a tout fait muter

Comme en 2020, la RHD reste portée par la restauration rapide, « mieux adaptée aux mutations du marché » analyse le NPD Group. Ce circuit gagne 13 % en visites et + 15 % en valeurs par rapport à 2020, à seulement 12 points de ses résultats de 2019, en fréquentation. La restauration à table, qui avait perdu la moitié de sa fréquentation et de son chiffre d’affaires en 2020, recule pour la deuxième année consécutive, avec 12% de visites en moins.
La fermeture des établissements au public, puis le télétravail (imposé ou non), ont installé la livraison et l’emporter de manière durable dans les habitudes des Français. Son poids est passé de 63 % du marché total en 2019 à 81 % en 2021, tous circuits confondus, détaille le NPD. La restauration à table, contrainte de réinventer son offre au moment des fermetures de 2020, réalise 30% de ses ventes hors établissement (contre 15% en 2019).
Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group, commente : « Avec la crise, la façon de consommer des Français est devenue moins sédentaire, plus axée sur la rapidité et la flexibilité. Les Français continuent toutefois de plébisciter la restauration assise pour les sorties conviviales à l’occasion desquelles l’expérience gustative prime. Bonne nouvelle pour les restaurateurs : le ticket moyen de ces moments devenus privilégiés augmente (la consommation sur place gagne 5% par rapport à 2019 ) ».

Le digital explose

Les commandes passées via une application, un ordinateur ou une borne représentent 470 millions de visites sur le marché digital de la restauration, soit 7% des visites totales, contre seulement 2 % en 2019. La restauration rapide occupe la première place, avec une e-commande sur 10, tandis que ce type de commande ne compte que pour 3% du volume total en restauration à table. Un virage numérique pris surtout par les 18-34 ans, qui ont réalisé 57% des commandes digitales (contre 42% sur le marché global de la RHD) en 2021.

Et maintenant, cap sur le chantier 2022 : sortir de la crise. NPD Group projette une progression totale des dépenses à 21% par rapport à 2021 et table sur 2023 pour rattraper les niveaux de performances de 2019.

AV (© Max di Capua)

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

Dans la même thématique