Le Sando Shokupan : le pain de mie nippon qui fait fureur !
Le pain de mie a sa nouvelle référence aussi inattendue que savoureuse : le shokupan, un pain de mie japonais, surnommé sur l’archipel, le « Hokkaido milk bread », référence à son origine géographique et à la présence de lait dans sa composition.
Si les historiens de l’alimentation vous diront qu’une forme rudimentaire de pain de mie existait déjà dans l’Antiquité, le pain de mie moderne est apparu au XXème siècle, grâce aux britanniques d’abord, qui sont les premiers à faire cuire un pain dans un moule en étain avant que les Américains ne s’emparent de la recette pour en faire un produit de grande consommation grâce à une innovation révolutionnaire : la machine à trancher et emballer le pain, inventée en 1928. Ce pain de mie universel qui se conserve plusieurs jours, parfait pour les sandwichs, va alors connaitre un succès fulgurant et conquérir la planète et le Japon dès la Seconde Guerre mondiale.
Les boulangers nippons sont donc partis de ce classique pain de mie industriel américain pour le transformer et surtout le bonifier avec l’utilisation de farines locales, de techniques inédites de fabrication et d’un secret depuis éventé : l’ajout à la pâte d’un mélange de farine et d’eau chaude.
Ce pain de mie a débarqué en France en 2017, à Paris, chez « Carré », une boulangerie japonaise ouverte par un pionnier en la matière, Michio Hasegawa, un artisan japonais. Depuis, on le retrouve dans les rayons de boulangeries 100% françaises aux cotés des baguettes tradition comme chez MieMie qui draine une clientèle d’habitués, sous le charme de ce pain asiatique.
Goûter ce pain est une vraie révélation ! Ces larges tranches sont d’un moelleux inégalable avec une mie légèrement élastique qui lui donne de la tenue aussi bien pour préparer un croque-monsieur qu’un « sando », ces sandwich japonais, devenus de sérieux rivaux pour le mythique « sandwich club ». Le plus populaire d’entre eux, le « tamago sando », est préparé avec des œufs durs, mélangés à de la mayonnaise.
Si vous passez chez Carré, optez pour le plus gourmand de la carte, l’irrésistible « sando Tonkastsu », qui, comme son nom l’indique, est toasté puis fourré au porc pané frit nappé d’une une petite sauce bulldog.
Jean-Pierre Montanay