Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Rentrée littéraire : 10 idées gastronomiques | Sirha Food

Rentrée littéraire : 10 idées gastronomiques

arrow
Article précédent
arrow
Article précédent

Par Pomélo

Champion du monde du pâté en croûte, livre de pâtisserie végétale, nouveau Jean-François Piège… : zoom sur 10 chefs qui vont faire l’actu littéraire. 

 

Le livre d’un restaurant parisien culte
Déjà 10 ans qu’est ouvert Mokonuts, un café-restaurant qui est devenu très vite une institution locale au point que le New York Times titrait en 2019 “Chez Mokonuts à Paris, une réservation pour le dîner est impossible à obtenir”. C’est l’oeuvre du couple Omar Koreitem et Moko Hirayama, passés tous deux par de belles maisons en France comme à l’étranger (Daniel Boulud Ladurée, Greenhouse, Fabrice Le Bourdat…) qui ont mêlé leurs influences libanaises et japonaises pour créer ce lieu qui se définit comme ceci : proposer une cuisine à la hauteur des gens que nous servons. La prestigieuse maison d’édition Phaidon publie un livre-anniversaire pour la première décennie de Mokonuts, l’occasion de revenir sur cette table culte qui a conquis les foodies parisiens notamment avec les cookies au sésame et au miso de la patronne. Publication le 25 septembre, 39,95 euros (240 pages).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Champion du monde de pâté en croûte 
Frédéric Le Guen-Geffroy est une pointure dans son domaine. Chef de cuisine de la Fédération nationale des travaux publics sous la houlette de Michel Sarran, l’homme est devenu un expert du pâté en croûte au point d’avoir été désigné très sérieusement champion du monde de la discipline en 2023. Dans un livre à venir aux éditions Larousse le 1er octobre, L’art du pâté en croûte, il revient sur des recettes à base de viande, de poissons, de légumes et même des pâtés en croûte sucrés. Le technicien charcutier s’est également entouré de dix autres noms qui partagent leurs propres recettes (Yohan Lastre du traiteur parisien Lastre sans Apostrophe, le double Meilleur Ouvrier de France Guy Krentzer, directeur de la création de chez Lenôtre, Laeticia Visse, cheffe du restaurant La Femme du Boucher à Marseille…). Ça sent déjà le succès en librairie ! 32,99 euros (224 pages). 

 

 

 

Mousse au chocolat de gala 
Après s’être intéressé au riz au lait, le journaliste gastronomique Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau, s’attaque à la mousse au chocolat avec La mousse au chocolat, c'est mon dessert préféré, titre fort de 45 recettes créatives imaginées par des pâtissiers, cuisiniers, biscuitiers, chocolatiers, glaciers…  (Quelques noms : Bryan Esposito (chef pâtissier exécutif du Printemps à Paris), la championne de France du dessert à l’assiette Morgane Raimbaud, le chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon Matthieu Carlin, Julien Duboué (restaurant Boulom à Paris), Maxime Frédéric (chef pâtissier de l’hôtel Cheval Blanc Paris). Qui a dit qu’une madeleine de Proust ne pouvait pas avoir d’allure ? 

 

Pâtissiers avant-gardistes 
Marseille n’est pas spécialement connue pour sa scène sucrée mais cela a changé depuis 2018 avec l’ouverture de la boutique Oh Faon ! (expression locale et familière qui traduit la surprise) par Jérôme Raffaelli et Kevin Yau. Une enseigne atypique puisque les beaux gâteaux maison (un flan d’anthologie ou encore le dessert signature des lieux, la “balade en garrigue”, à base de mousse romarin, praliné pignon de pin, crème d'amande et pâte sablée) ne comprennent ni d’œufs, ni de lait, ni de beurre. Du 100% végétal, oui, salué par les guides et classements (La Liste, Fou de Pâtisserie). Et un livre arrive donc, logiquement intitulé Oh Faon !, le 26 octobre, aux éditions de la Martinière, avec 60 recettes “aux accents marseillais”. 29,90 euros (192 pages). 

ET AUSSI : 

Arnaud Donckele, chef de l’hôtel Cheval Blanc auréolé de trois étoiles Michelin, devient directeur d’une nouvelle collection aux éditions Robert Laffont, “Les recettes originales de…”. Au-delà d’un titre à son nom, un autre est prévu pour Stéphanie Le Quellec. Publication le 6 novembre - 24,90 euros 

Yann Couvreur, star de la pâtisserie parisienne qui a ouvert jusqu’à Miami et Séoul, revient en librairie avec un livre intitulé Rustique, fait de desserts de copains (desserts riz au lait, soufflé, fraisier, tarte aux abricots avec la touche Couvreur (passé par les plus grands palaces de Paris), un peu plus esthétique que d’habitude donc. Publication le 30 octobre aux éditions Solar - 39 euros 

Un chef au bout du monde, ça vous parle ? C’est le titre de l’émission de M6 où, depuis 2023, le Meilleur Ouvrier de France Philippe Etchebest, qui fait peur aux restaurateurs dans Cauchemar en cuisine, va explorer les cultures culinaires de territoires tels que le Japon, l’Islande, les îles Marquises, la Louisiane. On trouvera à l’intérieur de cette déclinaison en livre des recettes locales, des photos, cartes, croquis… Publication le 15 octobre aux éditions Albin Michel - 22,90 euros 

 

 

D’autres chefs de renom ont également un ouvrage à venir : Jean-François Piège (Ma cuisine française à la Poule au Pot aux éditions Hachette, 3 septembre, 25 euros), Guy Savoy qui cuisine les écrivains du XIXème siècle (éditions Herscher, 15 octobre, 30 euros), la star de la pizza Franco Pepe (installé à 1h de Rome) à qui Netflix a consacré un documentaire et qui sort un beau livre baptisé Chef pizzaïolo aux éditions Phaidon (23 octobre, 39,95 euros).