Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Accoudé au zinc, on papote expressions de cuisine | Sirha Food

Accoudé au zinc, on papote expressions de cuisine

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow
arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

Marcelle Ratafia, autrice et folle d'argot a combiné son savoir avec celui d'Yves Camdeborde pour 150 drôles d'expressions de la cuisine chez Le Robert. 

 

Un Festin de Balthazarune vie de cocagne, dîner à la fortune du pot, Fautes de grives on mange des merles... Les expressions de cuisines mijotent en France au moins depuis le début du XIXe siècle. Une bonne centaine d'années plus tard, le chef Yves Camdeborde quittait les palaces pour ouvrir en 92 ce qui sera La Régalade, son auberge du XIVe à Paris. Un attachement, un besoin de retrouver le coeur de Paris pour mettre à table celles et ceux qui aiment sincèrement les bistrots, les services qui ont du coffre, s'attabler sans chichis et retrouver, sans goût amer du "c'était mieux avant", une saveur d'autrefois. 


Parler des mots de cuisine, de ses expressions de salle, de plats, d'humeur, cela le travaillait depuis un moment, et c'est grâce à Marcelle Ratafia, chroniqueuse culinaire, autrice, spécialiste de l'argot et zinzin du ciné des années 30, que le projet se concrétise dans un ouvrage édité chez Le Robert : 150 drôles d'expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel. Une plongée dans un bain d'argot où barbotent expressions imagées, locutions, métaphores, analogies... Marcelle Ratafia a déjà exposé son savoir argotique sur Polar+ au côté de Fabrice Drouelle grâce à la pastille Merci Marcelle

De la Révolution à l'Après-guerre, elle nous guide dans la grande histoire popu de l'assiette, du bistrot, du restaurant puis plus tard, du resto. Le livre sert d'exhausteur de savoir à notre connaissance du langage cuisinier, infiniment fourmillant et chaleureux. Alors, si on décide de se risquer sur le bizarre, on ligote pour l'occasion quelques pages du bavard de Marcelle et Yves. 


Hannah Benayoun



Photo : Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner, 1963
Illustration : @paper_ben

 

150 drôles d'expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel

Quoi ? 150 drôles d'expressions de la cuisine qui ne manquent pas de sel
Chez qui ? Le Robert
320 pages - 12, 90 €

arrow
Article précédent
Article suivant
arrow

Dans la même thématique