Barbecue : quand fruits et légumes grillent la politesse à la viande rouge !
Par Jean-Pierre Montanay
Etymologiquement, le barbecue, invention américaine, désigne un appareil de cuisson doté d’une grille qui permet, en extérieur, de faire cuire de la viande et uniquement de la viande : porc, bœuf ou mouton selon les traditions culinaires des états américains.
En France, depuis son apparition dans les années 50, le barbecue était le meilleur compagnon des « viandards » pour assouvir leurs envies de côtes de bœuf ou autres chipolatas. Pour ces puristes, seule la viande a sa place sur la grille car, selon leur crédo, « c’est l’aliment qui se marie le mieux au feu et à la fumée ». Pas si sûr lorsqu’on sait que la combustion des graisses animales au contact des flammes de charbons de bois produit des benzopyrènes cancérigènes très nocifs pour la santé. Rien de tout cela avec les végétaux qui s’imposent de plus en plus sur les grilles des BBQ, portés par les tendances au flexitarisme voire au véganisme.
Aujourd’hui, les temps changent et lors de certaines compétitions de barbec’ figure désormais la catégorie « légumes ». Certes, il y a belle lurette que tomates, oignons et poivrons se mêlent aux brochettes carnées mais aujourd’hui, de nouveaux légumes s’invitent sur la grille pour se frotter aux flammes et aux braises, tels que les choux-fleurs, brocolis, asperges vertes, potirons, champignons portobello, voire avocats, fenouils, artichauds et autres carottes. Résultat, des légumes dorés, sans matières grasse, subtilement fumés qui peuvent accompagner des fromages, eux aussi passés par la case barbecue comme l’halloumi ou la feta.
A noter que certains fruits se lancent aussi dans l’aventure pour des desserts insolites : la tranche de pastèque juste snackée, l’ananas grillé à la vanille, la pêche caramélisée au miel ou la banane braisée et flambée au rhum. Maintenant, au charbon !